Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés

 


Enquête Covid-19 : quels impacts sur votre association ?

La crise sanitaire actuelle et le confinement qu’elle impose, impactent grandement l’activité des associations. Mais à quel point ?

Pour mieux appréhender ces impacts et avoir des données précises à faire remonter aux pouvoirs publics, Le Mouvement associatif, en lien avec le RNMA et avec l’appui de Recherches & Solidarités, a lancé le 20 mars une enquête flash de 20 questions s’adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés.

Ces quelques questions visent à analyser les impacts humains et économiques des circonstances actuelles, sur la situation des associations ; préciser les moyens qui leur permettraient, à court et moyen terme, de les limiter.

Répondre à l'enquête et faire valoir la situation des associations sur le territoire

Consulter l'article associé "Les associations fortement impactées par la crise mais toujours actives" avec les premiers résultats de l'enquête


Coronavirus – COVID-19 | Précisions sur les évolutions procédurales du dispositif exceptionnel d’activité partielle

 


L'Etat met en ligne un article sur l'impact de la crise sur le secteur associatif

Retrouvez l'article complet sur le site d'Associations.gouv.fr


COVID-19 - cellule de liaison ESS : Synthèse des mesures et informations à destination des entreprises de l’ESS

Une cellule de liaison entre le Haut-Commissariat à l'ESS et l'innovation sociale et les organisations représentatives de l'ESS a été mise en place depuis le début de la crise. Ce document recense le mesures et informations à destination des entreprises de l’ESS dans le cadre du Covid-19. Il est mis à jour au fur et à mesure des évolutions.

Consulter la synthèse des mesures


APPEL AUX VOLONTAIRES : une plateforme en ligne lancée pour aider les plus démunis

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/


Les experts d'Associathèque mobilisés pour les associations

Pour accompagner le secteur associatif, ses dirigeants, ses salariés et ses têtes de réseaux dans ces moments difficiles, les experts d'Associathèque donnent leurs conseils en matière de fiscalité, de comptabilité, de relations avec les collectivités, de fonctionnement... Que ce soit sur internet, par mail ou par téléphone.

En savoir plus


Covid-19: Associations, faire face à la crise

Le Mouvement Associatif se mobilise pour permettre aux associations de faire face à la crise sanitaire causée par le Coronavirus Covid-19. Une page spéciale COVID-19 a été créée sur le site du Mouvement associatif, mise à jour régulièrement. Vous y trouverez :
- les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées depuis le début de la crise
- les liens utiles vers les premières mesures exceptionnelles de soutien dont peuvent bénéficier les associations
- des outils et préconisations pour vous permettre de maintenir le lien avec vos adhérents, bénévoles, salariés et poursuivre à minima votre activité grâce au numérique

Accéder à la page spéciale Covid-19 du site du Mouvement associatif


Information du Ministère de l’Économie et des Finances

Des mesures de soutien aux entreprises sont mises en place pour limiter l’impact de la crise dû au Coronavirus sur leur activité.

Ces mesures concernent également les associations notamment les associations employeuses.

Pour plus d’informations: www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises


Enquête régionale sur les métiers des sports et des loisirs

Vous êtes responsable associatif en Occitanie et avez peut-être été ou allez-être confronté à un besoin de recrutement ou de formation sur le champ de l'animation sportive. L'association Profession Sport et Loisirs d'Occitanie en partenariat avec la DRJSCS Occitanie, s'intéresse à vous et vos besoins au travers d'une grande enquête régionale. Il s’agit de recueillir des informations sur votre association, ses besoins passés et à venir en termes de recrutement et de formation professionnelle et vos pratiques / connaissances en la matière.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder à l’enquête: https://cvip.sphinxonline.net/SurveyServer/s/SYNOPTIC/PSLOccitanie/questionnaire.htm


La loi de finances pour 2020, les nouveautés fiscales concernant les associations et le FDVA

La loi de finances pour 2020 fait évoluer le mécénat des entreprises, permet le développement des recettes d’exploitation des associations et affecte les fonds en déshérence associatifs au FDVA.

En savoir plus